Img_Collection-Art

André Michel

Date de naissance: 22 juillet 1945
Lieu de naissance: Pontet, Vaucluse, France
Bio: André Michel est un peintre, sculpteur et ethnographe français né le 22 juillet 1945 au Pontet (Vaucluse) et qui réside au Québec depuis 1970.

Surnommé « le peintre des Amérindiens », il a fondé plusieurs musées consacrés au mode de vie des Amérindiens du Canada.

Né en Provence, André Michel passe son enfance et son adolescence, à Le Pontet en banlieue d’Avignon. Tout en poursuivant des études classiques en philosophie, au Lycée Frédéric Mistral, pour obtenir son baccalauréat, il suit des cours de dessin aux beaux-arts d’Avignon, en cachette de ses parents. Il en remportera le premier prix. En parallèle à l’enseignement il entame sa carrière artistique. Sa passion de la peinture se renforcera à la suite des rencontres avec Salvador Dalí en Avignon et à Port-Ligatt. Il crée à la même époque un mouvement esthétique surréaliste, «le positionnisme» qui met des objets en équilibre dans l’espace. À l’âge de 21 ans il expose à la galerie Ror Volmar à Paris. Il quitte la France pour s’installer dans les îles de l’océan indien.

Invité à exposer à Montréal au Canada, en 1970, il s’intègre durant quelque temps dans un échange d’enseignants, afin de pouvoir prolonger son séjour. Fasciné par les paysages de la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent il s’installe peu après à Sept-îles. Il fait des peintures à l’huile qu’il présente à La Havane, au Musée de l’Homme, au Musée national de culture populaire de Mexico et à la Maison de l’amitié des peuples à Moscou. Avec ses peintures, ses livres, ses conférences l’artiste s’attache ainsi à mieux faire connaître les Amérindiens du Québec.

Il est le fondateur, au Québec, des trois musées de Sept-Îles (le Musée des Sept-Îles, au Vieux-Poste, 1975 - le Musée régional de la Côte-Nord, 1985 - le Shaputuan, le musée du peuple Innu, 1998) et des cinq institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire, en banlieue de Montréal où il réside depuis 1988 (le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 1995 – La Maison amérindienne, 2000 - la Maison Paul-Émile Borduas, 2001 - Maison natale d’Ozias Leduc, 2005.
AUTRES ŒUVRE DE L'ARTISTE
L’amaryllis